• Quienes somos
  • Nuestra Historia
  • Contactar
  • Políticas de Privacidad
  • Políticas IA
  • FUNDACIÓN
Informativos.Net
Medio online independiente desde 1999
Informativos.Net
  • Inicio
  • Life Style Magazine
  • Editorial
  • Secciones
    • Actualidad
    • Cultura
    • Entrevistas
    • Fake News
    • Gastronomia-Vinos
    • LifeStyle & Destinos
    • Medio Ambiente y Renovables
    • Seguridad, Autoprotección y emergencias
    • Salud
  • Archivo
    • Otros Paises
    • Panorama Mundial
    • Música
    • Noticias Curiosas
    • Cine
    • Empresas
    • Motor
    • Opinión del Lector
    • Chile
    • Catalunya
    • Publi-Reportajes
    • Tecnología
    • Vela
  • Políticas IA
  • Autores
    • Gema Castellano
    • Jose Escribano
    • Abel Marín
    • Christian Correa
    • Gustavo Egusquiza
    • Jesús Belenguer
    • Jose Anastasio Urra Urbieta
    • Pablo Arce
  • Sobre Gema Castellano
Otros Paises

SUPERSTICIONES ANDINAS: PESADILLA EN LA MINA

escrito por Jose Escribano 30 de mayo de 1999
0FacebookTwitterPinterestLinkedinRedditWhatsappTelegramThreadsBlueskyEmail
201

La Pierina, une mine d’or nichee a 4.000 metres d’altitude dans les Andes peruviennes, propriete du groupe canadien Barrick, a pu demarrer sa production fin avril, apres avoir affronte les rumeurs et superstitions tenaces des communautes indiennes de la region. Deuxieme gisement d’or du Perou par l’importance de ses reserves, La Pierina, situee pres de Huaraz, a pres de 400 km au nord de Lima, se trouve au coeur du departement d’Ancash, ou les communautes paysannes perpetuent le souvenDrpde la mythologie et des rites de l’empire Inca.
«Une drole de rumeur a circule», des les premiers travaux de l’exploitation en novembre 1998, precise a l’AFP Monica Alpaca, chargee des relations publiques de la mine. «36 personnes auraient disparu, emportees par des ouvri erpetue a propos des moeurs sanglantes des anciens Incas. Wiracocha, l’etre superieur de la mythologie pre-hispanique, se voyait offrir selon les circonstances,secheresses, guerres, seismes ou maladie de l’empereur inca, des animaux, mais aussi des hommes et des femmes, pour prix de sa clemence.
La rumeur sur ces disparitions et ces «offrandes humaines», a parfaitement coincide avec l’ouverture de la mine et la police a pu rapidement demontrer qu’il y avait seulement quelques hommes «volatilises», en fait «partis refaire leur vie avec une maitresse»,souligne Mme Alpaca.
Devant aussi veiller a rassurer les populations et developper des relations de bon voisinage, Mme Alpaca evoque une autre rumeur similaire, ayant couru parmi les habitants de la localite de Jangas, a une quinzaine de kilometres en contrebas de la mine, «ou existe une lagune doree, brillant la nuit et recevant des sacrifices humains».
En fait de lagune doree, le site de la mine «brille effectivement la nuit, eclaire par de puissants projecteurs», l’extraction et le
traitement du minerai s’effectuant 24 heures sur 24, ajoute Mme Alpaca.
Les responsables canadiens ont rapidement decide d’associer la population locale a l’installation de la mine, venue bousculer leurs habitudes et croyances seculaires. La Pierina emploie ainsi 450 personnes venues des communautes locales.
Barrick finance plusieurs projets dans des villages alentour,irrigation, postes de secours medicaux, prets de camions et de machines, en concertation etroite avec les habitants. Le dernier chantier, lance en mai, concerne la construction d’un cimetiere et d’une centaine de niches funeraires, voulues depuis longtemps par un petit village.
La rumeur en vogue actuellement dans la region, reprise par certains journalistes de Huaraz, le chef-lieu du departement, porte sur le presence d’un filon d’uranium, exploite secretement a La Pierina. Evidemment «il n’y en a meme pas de presence residuelle», commente, desabusee la porte-parole de la mine.
Ayant beneficie d’un investissement de 260 millions de dollars, La Pierina a des reserves estimees de 6,5 millions d’onces d’or, 51 millions d’onces d’argent et une petite production de mercure. La mine devrait sortir 750.000 onces d’or en 1999, soit 25 % de la production totale du Perou. L’exploitation du site devrait durer 12 ans.

Autor

  • JAE
    Jose Escribano

    Responsable de Contenidos en Informativos.Net

    Ver todas las entradas
anterior
EE.UU NO SOPORTA MáS INMIGRANTES
siguiente
PER+: EL GOBIERNO CONTROLA LA PUBLICIDAD

También te puede interesar

Cómo aprender inglés con la ayuda del Gobierno...

19 de marzo de 2011

COMIENZA LA TEMPORADA 2009 DE HURACANES EN EL...

1 de junio de 2009

LATINOAMERICA: EL PODER DEL LADRILLO

4 de abril de 2009

MOVISTAR LANZA EN LATINOAMÉRICA UNA DISCOGRÁFICA VIRTUAL PARA...

1 de febrero de 2009

APEC MUESTRA FUERTE RECHAZO AL PROTECCIONISMO COMO SALIDA...

22 de diciembre de 2008

EL CONGRESO DE LA REPÚBLICA DE GUATEMALA TOMA...

27 de noviembre de 2008

APROBADOS LOS TÉRMINOS PARA EL RETORNO VOLUNTARIO DE...

16 de noviembre de 2008

LA CADENA HILTON BUSCA ABRIR 150 HOTELES EN...

16 de noviembre de 2008

I ENCUENTRO DE EMPRESARIOS Y EMPRENDEDORES ORIENTADOS AL...

10 de octubre de 2008

COLABORA CON NUESTRA FUNDACIÓN

https://t.me/informativosnet

Nos cuidan…


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
  • Email
  • Spotify
  • Whatsapp
  • Telegram
  • Rss

© 1999-2025 • Fundación Informativos.Net


Ir arriba
Informativos.Net
  • Inicio
  • Life Style Magazine
  • Editorial
  • Secciones
    • Actualidad
    • Cultura
    • Entrevistas
    • Fake News
    • Gastronomia-Vinos
    • LifeStyle & Destinos
    • Medio Ambiente y Renovables
    • Seguridad, Autoprotección y emergencias
    • Salud
  • Archivo
    • Otros Paises
    • Panorama Mundial
    • Música
    • Noticias Curiosas
    • Cine
    • Empresas
    • Motor
    • Opinión del Lector
    • Chile
    • Catalunya
    • Publi-Reportajes
    • Tecnología
    • Vela
  • Políticas IA
  • Autores
    • Gema Castellano
    • Jose Escribano
    • Abel Marín
    • Christian Correa
    • Gustavo Egusquiza
    • Jesús Belenguer
    • Jose Anastasio Urra Urbieta
    • Pablo Arce
  • Sobre Gema Castellano