Abbas ahora querrá utilizar ese capital para negociar con Israel un acuerdo de paz. El hecho que Sharon haya roto con su ala derecha y se haya aliado a los laboristas abre las vías para un proceso de diálogo.
Mas, Sharon jamás va a aceptar dar las mismas concesiones que los laboristas llegaron a darle a Arafat. Él, además, proviene de los halcones y siente que la correlación de fuerzas le es favorable tras la toma aliada de Iraq.
Una novedad está en el surgimiento del ‘moralizador’ Mustafa Barghouti como el líder de la oposición legal palestina. Si Abbas no logra conseguir pronto algunas venias de parte de Israel corre el peligro de ser desfasado por los radicales dentro y fuera de Al Fatah.
Isaac Bigio
Analista Internacional
Abbas président
Comme prévu, Abbas a obtenu la présidence palestinienne avec les deux tiers des voix. La majorité des Palestiniens (ceux qui vivent dans la diaspora et en Israël) n’ont pas voté et parmi ceux qui pouvaient le faire (à Gaza et en Cisjordanie), on ne sait pas encore combien ont respecté le boycottage islamiste, une donnée qui peut être importante pour la stabilité du nouveau président.
Abbas voudra maintenant utiliser ce capital pour négocier avec Israël un accord de paix. Le fait que Sharon ait rompu avec son aile droite et se soit allié aux travaillistes ouvre la voie à un processus de dialogue.
Mais Sharon n’acceptera jamais de faire les mêmes concessions que celles faites par les travaillistes à Arafat. Sharon, en outre, vient du secteur des faucons et il ressent que la corrélation de forces lui est favorable après la prise alliée de l’Irak.
Un élément neuf est l’émergence du «moralisateur» Moustafa Barghouti comme leader de l’opposition légale palestinienne. Si Abbas ne parvient pas à obtenir rapidement quelques gestes de la part d’Israël, il courra le danger d’être déphasé par les radicaux à l’intérieur et hors d’Al Fatah.
Isaac Bigio
Analyste International
